Le blog des jardins de l'Alisier Blanc

Publié le 15-03-2023 à 05:58:13 dans Fleurs, arbustes et arbres par Jacqueline

Prochains rendez-vous ATELIERS D'ART FLORAL. LA COMPOSITION PASCALE.

Coucou les artistes!

Je vous reçois dans mon salon pour un montage inondé de charme et de couleur .

Nous avons tellement besoin de la tendresse du végétal et de toutes ses promesses lumineuses.Venez me rejoindre le vendredi 31 mars à 14H30 a la ferme de l'Alisier Blanc pour réaliser un milieu de table d'exception. Vu l'espace restreint dont je dispose ne tardez pas à réserver votre place.

PAF. 35 euros.

Apporter un plat à cake, sécateur, ciseaux, piques en bois, accessoires de Pâques.

TEL. 07 81 69 37 81.



Publié le 14-08-2022 à 10:00:18 dans Fleurs, arbustes et arbres par Jacqueline

Adaptons nos plantations

Ma première conférence , il y a plus de 40 ans concernait  le choix des arbustes à planter lors de la mise en place de haies. Il va sans dire que j'essayais d'expliquer qu'il fallait avant tout privilégier la plantation d'espèces tels  les charmes, les érables champêtres, les fruitiers et aussi tous les arbustes à fleurs, à floraison échelonnée et qui vous permettent de vivre dans un environnement harmonieux.Les haies de conifères vous permettent de ne pas voir vos voisins mais sont vouées tôt ou tard à disparaître. Faut-il rappeler que les haies permettent aux oiseaux un refuge indispensable mais aussi de nombreux repas si on n'a pas oublier les espèces qui portent des baies comme les aubépines et les cotonéasters.Rempart de la biodiversité la haie s'avère de plus en plus indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique. Nos anciens le savaient naturellement . Cela n'a pas empêcher l'arrachage massif des haies ( 165 kms pour notre merveilleux village de Beaulieu-sur-Loire  aux environs de 1960). Le bétail se retrouve sans abris et l'eau ruisselle à toute vitesse . Plus de racines pour la retenir et la stocker; 

Le constat est sans nul doute alarmant. J'aimerais maintenant parler  de tous les incendies qui se multiplient.

Comme le dit très bien Monsieur Tarrier ce ne sont pas des forêts qui brûlent mais avant tout ces plantations massives de conifères.Ceux-ci représentent un combustible explosif quand on sait que les pommes de pin sont des torches potentielles vu la présence en masse d'essence de térébenthine produite par arbre. Tout le monde le sait , surtout le monde de la sylviculture mais les intérêts financiers priment sur le bon sens et ce depuis très longtemps. L'Ardenne belge mais aussi le Morvan ont vu leurs chênes et leurs pommiers disparaître au profit des plantations de sapins de Noël. Le marché est énorme. Prendre la décision de ne plus acheter de sapin à Noël est un geste merveilleux pour la planète. Je crois personnellement à la force extraordinaire des rituels mais quand on sait ce que cela représente on remplace le sapin de Noêl par une composition pyramidale faite maison avec enfants et petits enfants. Transmettre de génération en génération les rituels liés à la vie et à la nature s'avère indispensable si nous ne voulons pas assister à des catastrophes de plus en plus grandes. 

Je reviendrai plus tard avec d'autres réflexions. Merci  à vous de me lire et de me donner un avis constructif. L'heure n'appartient plus aux climatosepticisme mais plutôt au réalisme. Pourquoi est-il si difficile pour certains de se réveiller? 



Publié le 25-07-2022 à 17:22:41 dans Fleurs, arbustes et arbres par Jacqueline

Des fleurs jusqu'à la fin de l'automne



Publié le 25-07-2022 à 17:23:31 dans Fleurs, arbustes et arbres par Jacqueline

Les dahlias, les incontournables du jardin



Publié le 17-05-2022 à 11:18:52 dans Fleurs, arbustes et arbres par Jacqueline

Quelques photos du jardin



Publié le 19-04-2022 à 14:01:07 dans Fleurs, arbustes et arbres par Marc

Rouge comme le coquelicot

Le charmant petit coquelicot rouge avec ses pétales «chiffonnées » était abondant dans nos campagnes par le passé. Plante messicole, celui-ci a failli disparaître complètement de nos paysages, en cause, les techniques modernes de l’agriculture et l’usage intensif des herbicides.



Le respect de votre vie privée est notre priorité

Notre site n'utilise pas de cookies.

Vos données personnelles enregistrées dans les formulaires en ligne
ne seront en aucun cas transmises à un tiers.



Réalisation: jacky.egrot@gmail.com -- 2022 -- Tous droits réservés