A la découverte du florager
Mais au fait qu'est-ce qu'un florager ?
A une époque où la majorité des fleurs achetées proviennent de pays lointains (Kenya,...) et sont cultivées dans des conditions lamentables, sans le moindre respect des populations, des travailleurs(euses) et de l'environnement, nous devons réagir !
Nombre de produits toxiques interdits par nos réglementations européennes sont envoyés et utilisés dans ces pays, généralement sans le moindre contrôle. Il semblerait que ces merveilleuses fleurs, comme la majorité des roses vendues dans nos magasins, sont dangereuses car chargées de ces produits toxiques (fongicides, insecticides, herbicides).
La fleur qui exprime l'amour, la tendresse et la paix se trouve ainsi transformée en otage d'une culture insensée. Offrir un symbole d'amour transformé malgré lui en symbole de destruction me semble totalement incohérent.
Comment réagir ?
Il faut privilégier les fleurs issues des cultures de petits producteurs locaux situés près de chez nous. Ces cultures doivent évidemment se faire dans le plus grand respect de l'environnement.
Pour celles et ceux qui en ont la possibilité, il est tout à fait possible de créer son florager. Ce dernier est aussi appelé "jardin bouquetier" et sert à fleurir nos intérieurs, à réaliser des compositions florales de toute beauté.
Je vous propose, au fil des saisons, de découvrir les fleurs qui habitent cet espace dans les Jardins de l'Alisier Blanc, fleurs que j'ai semées et repiquées dans le plus grand respect de la vie.
Commentaires :
Ajouter un commentaire :