Le blog des jardins de l'Alisier Blanc

Publié le 12-04-2022 à 14:53:18 dans Histoire par Jacqueline

Beaulieu-sur-Loire, un peu d'histoire

Le village de Beaulieu-sur-Loire s'étend sur 4882 ha et est composé de 51 hameaux et lieux-dits.

L'origine de notre commune remonte à l'an 406, période durant laquelle la cité gallo-romaine de Gannes fut détruite. Le village actuel est bâti sur un coteau calcaire dominant la Loire. 

Le bourg comporte de plusieurs nappes souterraines ce qui explique la présence de puits dans de nombreuses rues du village. Il y a quelques décennies l'eau pure coulait partout le long des chemins. Les paysans pouvaient y rafraîchir les bidons de lait, les bouteilles de vin ou encore les mottes de beurre !

 

Le hameau de l'Etang 

Après la paix romaine, Beaulieu-sur-Loire connaît plusieurs périodes d'insécurité. Les invasions germaniques ont détruit Gannes et ruiné l'empire romain. D'autres invasions vont suivre : arabes, normandes, hongroises...

Du 6ème au 11ème siècle le paysan bellocéen a tremblé ! Dans le coeur du village une remarquable église forteresse, un clocher qui est aussi une tour de guet, les vestiges d'un château, des murailles d'enceinte témoignent des menaces permanentes. 

A cette époque où il n'y a pas d'unité nationale et le roi manque d'autorité. Ce sont les seigneurs locaux qui défendent le territoire. Mais Beaulieu est convoité et les rivalités s'installent. Le seigneur de Courcelles semble le plus puissant avec celui d'Assay, son vassal, et il domine la partie ouest de la commune. Le reste du territoire dépend du comte de Sancerre. Il réside à 7 lieues de Beaulieu (pour rappel 1 lieue correspond à 4-5 kms). Il s'intéresse beaucoup à son domaine et il décide d'y faire creuser un étang. Notre hameau s'appelle L'Etang-le-Comte.

C'est à la même période qu'arrivent à Beaulieu les chanoines de Bourges. L'archevêché de Bourges domine tout le centre de la France et leur politique est claire : s'imposer en maîtres et par conséquent éliminer les rivaux. Ils négocient, rachètent les droits mais au prix de nombreuses menaces. Comme le comte de Sancerre voulait les ignorer, les chanoines de Bourges décident de l'excommunier ! Le comte de Sancerre doit, pour être relevé de ses droits, leur donner la moitié des revenus issus de l'Etang et les laisser pêcher dans l'étang du comte. 

Les chanoines de Bourges achètent aussi des châteaux et des manoirs. Ils deviennent vraiment les Seigneurs temporels et spirituels de Beaulieu. Ils se font construire une demeure somptueuse qui est la mairie actuelle de Beaulieu-sur-Loire. Ils y vivent de 1544 jusqu'à la Révolution française. 

La révolution de 1789 laisse peu de traces à Beaulieu. La vie matérielle ne change pas. 

Beaulieu-sur-Loire reste une bourgade rurale, éloignée des remous de la capitale comme de la révolution industrielle. 

Les bellocéens (habitants de Beaulieu) vivent en autarcie comme cela l'avait toujours été. 

Et cela n'est pas terminé ! Dans un prochain article, je vous parlerai, notamment, du creusement du canal latéral à la Loire.

 



Commentaires :



Ajouter un commentaire :




Réalisation: jacky.egrot@gmail.com -- 2022 -- Tous droits réservés